Billetterie

Dementia 13

de Francis Ford Coppola , États-Unis , 1963

En pleine nuit, un couple fait de la barque sur l’étang d’un manoir irlandais. Louise (Luana Anders) reproche à son mari John Haloran (Peter Read) d’être sous la coupe de sa mère (Eithne Dunne), obsédée par la mort de sa fille, noyée. John meurt brusquement. Louise décide, afin de prétendre à l’héritage, de jeter son corps par-dessus bord, et de faire croire à son retour urgent à New York. L’ambiance dans le manoir est délétère et particulièrement angoissante…

 

DEMENTIA

 

Né en 1939, Francis Ford Coppola développe très jeune une passion pour la mise en scène. Ses amours se portent d’abord sur le théâtre et la comédie musicale, puis à force de monter et démonter les films de famille, sur le cinéma. Grâce à son père Carmine, flûtiste et chef d’orchestre, il découvre l’opéra. Après un diplôme en Arts du théâtre à la Hofstra University de New York, il poursuit ses études à l’école de cinéma de UCLA à Los Angeles.

Après la réalisation de quelques nudies, il est recruté par le producteur Roger Corman pour intégrer son écurie de jeunes talents (parmi lesquels passeront Martin Scorsese, Joe Dante, Monte Hellmann, Peter Bogdanovich…). Spécialisé dans le film pour drive in, Corman recrute régulièrement des étudiants ou de jeunes diplômés. Là, il recherche un monteur. Coppola assurera ce poste, mais deviendra également assistant réalisateur, répétiteur, producteur associé, ingénieur du son…

En 1962, Corman tourne au Royaume-Uni The Young Racers. Comme toujours, il économise sur le budget initial pour tourner un second film. Coppola réussit à le convaincre de lui confier vingt mille dollars pour tourner un scénario qu’il va écrire en trois jours. Le jeune cinéaste tourne en moins de trois semaines à Dublin, avec l’aide de quelques étudiants de UCLA venu le rejoindre (dont Eleanor, qu’il épousera après le tournage). Francis Ford a 23 ans et signe de son nom son premier long métrage : Dementia 13.

Le film porte la marque de son producteur : il a le charme du cinéma bis, une ambiance morbide, et des incursions de sexe et de violence (pas assez, au goût de Corman). Mais cette variation (très hitchcockienne) sur la psychose recèle quelques trouvailles de mise en scène. Dans un noir & blanc très contrasté, ce thriller gothique offre un superbe pré-générique : une atmosphère étrange, un rock’n roll en sourdine sortant d’un transistor grésillant, des repères spatiaux perturbés… « Je pense que c’était prometteur, plein d’imagination. Ce n’était pas tout à fait une succession de clichés. Il y a de très belles images. À bien des égards, certaines images comptent parmi les plus belles que j’ai jamais tournées. Principalement parce que j’ai composé le moindre plan. Dans les circonstances actuelles, vous n’avez jamais le temps de le faire. Donc vous laissez cela à d’autres. » (Francis Ford Coppola dans les années 1970, cité par Gilles Esposito, Francis Ford Coppola, Capricci)

Dementia 13
États-Unis, 1963, 1h15, noir et blanc, format 1.66

Réalisation & scénario : Francis Ford Coppola
Photo : Charles Hannawalt
Musique : Ronald Stein
Montage : Stuart O'Brien
Direction artistique : Al Locatelli
Décors : Eleanor Neil
Costumes : Elli O'Hara
Production : Roger Corman, R. Wright Campbell, Charles Hanawalt, The Filmgroup
Interprètes : William Campbell (Richard Haloran), Luana Anders (Louise Haloran), Bart Patton (Billy Haloran), Mary Mitchell (Kane), Patrick Magee (Justin Caleb), Eithne Dunne (Lady Haloran), Peter Read (John Haloran), Karl Schanzer (Simon), Ron Perry (Arthur), Derry O'Donovan (Lilian), Barbara Dowling (Kathleen)

Avant-première à Los Angeles : septembre 1963

Restauration 4K par American Zoetrope, la société de F.F. Coppola en 2017 dans son laboratoire, à partir des négatifs originaux 35mm. DCP inédit en France avec un sous-titrage fabriqué spécialement par Pathé pour le festival

Première mondiale hors USA

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT me 16 21h45 - Cinéma Opéra
En présence de Yann Gonzalez et James Mockoski

Icone Billet 17ACHAT  ve 18 22h - Comœdia

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox