Billetterie

Courts métrages

de Émile Cohl , France , 1908-1910

« Comment j’ai inventé les dessins animés ? Mon Dieu, c’est bien simple : parce que j’étais truqueur de naissance. Depuis plus de soixante ans, j’ai déversé dans une multitude de journaux, grands, et surtout petits, les devinettes, concours, rébus, problèmes, etc., qui forment la partie réservée spécialement à la jeunesse, toujours intéressée à ce genre de sport. […] L’habitude de faire constamment travailler sa pauvre cervelle afin de trouver du nouveau, de l’inédit, autant que possible. » (Émile Cohl, Paris-Soir, 15 septembre 1934)

 

PROGRAMME-COURTS-METRAGES

 

L’illustrateur Émile Courtet, dit Cohl, entre dans l’histoire du cinéma le 17 août 1908, avec la projection publique de Fantasmagorie. Il a alors 51 ans. Premier dessin animé de l’histoire du cinéma, le film, qui dure moins de deux minutes, est entièrement dessiné d’un trait blanc sur fond noir. Une révolution. La projection a lieu au théâtre du Gymnase à Paris, à quelques mètres du musée Grévin qui avait accueilli un autre précurseur, Émile Reynaud et son "théâtre optique", préfiguration du cinéma et du dessin animé.

Grand caricaturiste (Lautrec, Hugo, Gambetta…), Émile Cohl est également photographe. Lorsqu’il se lance dans le dessin d’animation, il a déjà intégré les travaux de Méliès et les expérimentations créatives d’Émile Reynaud. Il fait basculer l’art du dessin dans l’art cinématographique, tout récemment sorti de son statut d'attraction foraine.

En 1908, Cohl intègre la maison Gaumont pour trois ans : cette année-là, il y réalise vingt-deux films, catalogue des représentations  formelles en matière d’animation, en exploitant toutes les possibilités de la prise de vue image par image.

« Au spectacle de ses films, transparaît de manière incessante l’exultation qu’il n’aura pas manqué d’éprouver à leur réalisation. » (Isao Takahata, in Pierre Courtet-Cohl & Bernard Génin, Émile Cohl, l’inventeur du dessin animé, Omniscience). Suivent de nombreux courts métrages, Un drame chez les fantoches, le premier drame de l’intériorité humaine en dessin animé, Chaussures matrimoniales (1909) où les objets sont dotés d'une vie propre, Binettoscope (1910) où l’on découvre un clown-bateleur et des jeux et rébus…

Émile Cohl s’en donne à cœur joie. Magicien des lignes à l’imagination débordante, modeleur d’images et artiste prolifique, il vient d’ouvrir les portes du cinéma d'animation, aux possibilités infinies.

Courts métrages d’Emile Cohl
France, 1908-1910, 1h10, noir et blanc

Réalisation : Émile Cohl
Production : Gaumont

Restauration par Gaumont en 2019 avec l’aide du Centre National du Cinéma et de l’image animée, au laboratoire de L’Image Retrouvée - Paris. Scans 4k à partir des éléments originaux nitrate avec la participation des Archives de la FIAF. Musique originale Bernard Lubat.
Distribution : Gaumont-Pathé Archives

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT me 16 9h30 - Villa Lumière
En présence de Manuela Padoan

Icone Billet 17ACHAT  je 17 13h - Institut Lumière
En présence de Manuela Padoan

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox