Acteur célébré de Pedro Almodóvar, Michel Gondry, Alejandro González Iñárritu ou Alfonso Cuarón, Gael García Bernal réalise ici son deuxième long métrage après Déficit en 2007, inédit en France. Influencé par les réalisateurs avec lesquels il a tourné, il plonge dans les racines de la violence chez les jeunes Mexicains, avec un duo d’adolescents qui bascule dans la délinquance. À la manière de Los olvidados de Luis Buñuel (1950), le film dresse une chronique d’une adolescence miséreuse dans les bas quartiers de Mexico. Le titre, "Chicuarotes", est le nom d'un type de piment cultivé dans le quartier de San Gregorio Atlapulco, où ont grandi Cagalera et Moloteco et aussi le surnom de ses habitants. L’ambivalence du titre suggère le caractère échauffé du duo et rappelle qu’ils ne peuvent échapper au lieu qui les définit.
Au début de Chicuarotes, les adolescents, déguisés en clowns, essayent de gagner de l’argent avec leur numéro et, n’obtenant rien, procèdent à un braquage. Cette spirale de la violence naît, selon le cinéaste, lorsqu’on grandit dans un environnement conflictuel. Quelles que soient les mesures prises par la société, point de salut sans une famille affectueuse. La fuite en avant est inéluctable. « [Les adolescents] rejettent une trajectoire imposée et veulent quitter leur lieu de résidence. […]. Ce qu'ils veulent vraiment, c'est sortir de cet environnement violent. » (Gael García Bernal)
À l’instar d'Alejandro González Iñárritu ou d'Alfonso Cuarón, fers de lance du nouveau cinéma mexicain, Gael García Bernal, travaillant avec de jeunes talents, plonge au cœur de ce vivifiant cinéma national. « Beaucoup de gens veulent faire des films au Mexique et prendre comme exemple la liberté que nous exerçons et pour laquelle nous nous battons. Par exemple, avec Chicuarotes, nous avons réalisé le film que nous voulions, c’est un exploit remarquable. Il existe peu de pays où les films peuvent être réalisés de cette façon. »
Chicuarotes
Mexique, 2019, 1h35, couleurs, format 2.35
Réalisation : Gael García Bernal
Scénario : Augusto Mendoza
Photo : Juan Pablo Ramírez
Musique : Leonardo Heiblum, Jacobo Lieberman
Montage : Sebastián Sepúlveda
Décors : Luisa Guala
Costumes : Amanda Cárcamo
Production : Gael García Bernal, Marta Núñez Puerto, La Corriente del Golfo, Pulse Films
Interprètes : Dolores Heredia (Tonchi), Ricardo Abarca (Planchado), Daniel Giménez Cacho (Chillamil), Gabriel Carbajal (Motoleco), Benny Emmanuel (Cagalera), Pedro Joaquín (Víctor), Leidi Gutiérrez (Sugheili), Saúl Mercado (Karina), Enoc Leaño (Baturro)
Présentation au Festival de Cannes : 20 mai 2019
Sortie au Mexique : 28 juin 2019
Ayant-droit : Cinematografica Amaranto
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox