Opérateur de documentaire, assistant de Decoin, Truffaut ou Chabrol, Philippe de Broca se fait remarquer dès ses premiers films, Le Farceur (1960), Les Jeux de l'amour (1960), par un ton de comédie élégante et rythmée.
Inspiré de la vie de Louis-Dominique Bourguignon, dit "Cartouche", le film reprend quelques anecdotes authentiques, mais son héros est en grande partie inventé par les scénaristes Charles Spaak et Daniel Boulanger. « Comme il est pauvre, il choisit de griller sa vie plutôt que de végéter soixante-dix ans. Son principe : ne pas regretter la veille, le jour de sa mort ; vivre dans le présent. » (Philippe de Broca). Jean-Paul Belmondo, pétillant, interprète ce brigand bien-aimé aux côtés de son ami du Conservatoire, Jean Rochefort, qu’il recommande au cinéaste, et de la jeune et envoûtante Claudia Cardinale. C’est un personnage fulgurant, qui « détruit son amour, qui se détruit lui-même ».
Dans la lignée des héros populaires au grand cœur, Fanfan la Tulipe et Robin des bois, Cartouche est un film picaresque qui fit connaître à son réalisateur son premier succès commercial. « Tout est action. Tout est visuel. Pas de psychologie. Les gens sont ce qu’ils sont. Je voudrais arriver peu à peu à faire de mes films de véritables ballets. » (Philippe de Broca, Télérama, septembre 1962)
Le film marque la naissance d’une longue amitié avec Belmondo qu’il retrouvera pour L'Homme de Rio (1964), Les Tribulations d'un Chinois en Chine (1965), Le Magnifique (1973) et L'Incorrigible (1975).
« Cartouche est une réussite et une réussite personnelle pour Philippe de Broca qui, d’une manière générale, s’est fort bien tiré des pièges de la "grande mise en scène". Il est juste de dire que Jean-Paul Belmondo lui a donné un sérieux coup de main, car on ne saurait rêver un Cartouche plus vivant, plus sympathique, plus spirituel que celui qu’il incarne. » (Jacques de Baroncelli, Le Monde, mars 1962)
Cartouche
France, Italie, 1962, 1h54, couleurs (Eastmancolor), format 2.35
Réalisation : Philippe de Broca
Scénario : Daniel Boulanger, Philippe de Broca, Charles Spaak
Photo : Christian Matras
Musique : Georges Delerue
Montage : Laurence Méry-Clark
Décors : François de Lamothe
Costumes : Rosine Delamare
Production : Georges Dancigers, Alexandre Mnouchkine, Filmsonor, Les Films Ariane, Mondex Films, Vides Cinematografica
Interprètes : Jean-Paul Belmondo (Dominique, dit Cartouche), Claudia Cardinale (Vénus), Odile Versois (la marquise Isabelle de Ferrussac), Jean Rochefort (La Taupe), Jess Hahn (La Douceur), Marcel Dalio (Malichot), Philippe Lemaire (le marquis Gaston de Ferrussac), Alain Decock (Louison), Jacques Balutin (le moine Capucine), Noël Roquevert (le sergent recruteur), Jacques Charon (le colonel), Lucien Raimbourg (le maréchal), Paul Préboist (un gendarme)
Sortie en France : 7 mars 1962
Exclusivité Institut Lumière
Restauration 4k avec l’aide du CNC à partir des éléments originaux image et son au Laboratoire L’Image Retrouvée.
Distribution : Carlotta Films pour Studiocanal. Ressortie en salles le 23 octobre 2019.
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox