Bien qu’il soit le fruit d’une coproduction internationale, Caché, tourné à Paris avec une pléiade d’acteurs français souligne la parfaite intégration du cinéaste autrichien à son pays d’accueil.
À l’origine, Michael Haneke souhaite tourner avec Daniel Auteuil, qu’il considère comme « le meilleur acteur français de sa génération » et réfléchit sur ce qu’il peut lui proposer. Il lui offre alors le rôle de Georges. « En dehors de son grand talent d’acteur, il a quelque chose qui me fascine. Comme un secret, quelque chose qu’il retient et qui nous pousse à nous demander ce qu’il y a derrière cet homme. » (Michael Haneke, Positif n°536, octobre 2005)
Tourné en numérique haute définition, le film offre la même texture visuelle à l’histoire et aux enregistrements vidéo, afin d'embrouiller le spectateur. Haneke interroge le pouvoir des images, favorisant les plans fixes pour donner l’illusion de limiter la manipulation. « Si on manipule les gens pour leur faire comprendre qu’ils sont manipulables, alors on fait une bonne action. » (Michael Haneke, L’Avant-scène cinéma n°558, janvier 2007).
L’irruption brutale du monde extérieur – via les vidéos – dans cette famille bourgeoise fait remonter à la surface le passé refoulé de Georges. Si Haneke aborde la colonisation et les violences infligées aux Algériens en France, il veille à ce que son film reste universel et rappelle que l'Histoire, comme chaque histoire personnelle, a ses parts d’ombre.
La fin du film est ouverte, invitant à des interprétations multiples. « L’idéal est que chaque spectateur puisse terminer le film dans sa tête, comme il l’entend. Il faut que le film pose plus de questions qu’il n’en résout, sinon cela n’a pas d’intérêt ». (Michael Haneke, L’Avant-scène cinéma, art. cit.)
Multiplement récompensé, entre autres par le prix de la mise en scène à Cannes, Caché, estampillé thriller, dissimule (à peine) ses dimensions politique et métaphysique, comme chacun des films de son auteur.
Caché
France, Autriche, Allemagne, Italie, 2005, 1h55, couleurs, format 1.85
Réalisation & scénario : Michael Haneke
Photo : Christian Berger
Montage : Michael Hudecek, Nadine Muse
Décors : Emmanuel de Chauvigny, Christoph Kanter
Costumes : Lisy Christl
Production : Margaret Ménégoz, Veit Heiduschka, Michael Weber, Valerio De Paolis, Les Films du Losange, Wega Filmproduktionsges.m.b.h, Bavaria Film GmbH, Bim Distribuzione, Arte France Cinéma, France 3 Cinéma, ORF – Österreichischer Rundfunk, WDR – WestDeutscher Rundfunk
Interprètes : Daniel Auteuil (Georges Laurent), Juliette Binoche (Anne Laurent), Maurice Bénichou (Majid), Annie Girardot (la mère de Georges), Bernard Le Coq (le rédacteur en chef), Walid Afkir (le fils de Majid), Lester Makedonsky (Pierrot Laurent), Daniel Duval (Pierre), Nathalie Richard (Mathilde), Denis Podalydès (Yvon), Aïssa Maïga (Chantal), Philippe Besson (l'invité de l'émission TV)
Présentation au Festival de Cannes : 14 mai 2005
Présentation au Festival du film de La Rochelle : 6 juillet 2005
Sortie en France : 5 octobre 2005
Sortie en Autriche : 18 novembre 2005
Distribution : Films du Losange
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox