Arrivée avec ses trois enfants aux Philippines le 1er mars 1976, Eleanor Coppola, à la demande de son époux, filme un tournage démesuré, enregistre, capte, écrit. Au finale, soixante heures de rushs, quarante heures de bandes magnétiques, mais également un journal. Ce matériel dormira longtemps avant d’être utilisé par Fax Bahr et George Hickenlooper, qui réaliseront également, pour leur documentaire, des interviews contemporaines des protagonistes.
Film sur l’enfer d’un tournage – mais également sur une utopie réalisée, Aux cœurs des ténèbres construit un parallèle évident entre l’expérience du cinéaste et le voyage initiatique de son héros. Aussi fascinant que le film lui-même, il propose une réflexion sur le métier de réalisateur, la métamorphose d’un homme et la force créatrice aux limites de la folie.
« Ce documentaire constitue un témoignage exceptionnel sur le cinéma américain de la fin des années soixante-dix, époque où de jeunes fous visionnaires pouvaient encore partir loin d’Hollywood tourner, dans des conditions d’improvisation proches de celles de la Nouvelle Vague française, des superproductions ruineuses et déraisonnables. Cette notion de folie […] est en effet commune à tous les metteurs en scène américains de la génération Coppola, lesquels cherchèrent souvent, comme par masochisme à éprouver leur résistance physique et mentale par des entreprises toujours plus gigantesques et dangereuses […]. Jamais des images de désespoir n’auront véhiculé autant d’énergie, jamais un aveu d’impuissance n’aura signifié une aussi grande volonté d’en découdre. » (Laurent Vachaud, Positif n° 378, juillet 1992)
Aux cœurs des ténèbres - L'apocalypse d'un metteur en scène (Hearts of Darkness: A Filmmaker's Apocalypse)
États-Unis, 1991, 1h36, couleurs, format 1.37
Réalisation & scénario : Fax Bahr, George Hickenlooper
Réalisation documents originaux : Eleanor Coppola
Musique : Todd Boekelheide; Cole Porter, The Doors, Richard Wagner, Giacomo Puccini
Montage : Michael Greer, Jay Miracle
Production : Les Mayfield, George Zaloom, American Zoetrope
Présentation au Festival de Cannes : mai 1991
Sortie aux États-Unis : 27 novembre 1991
Sortie en France : 3 juin 1992
Distribution : Pathé
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox