Billetterie

A Short Love Affair

Woomuk-Baemi ui sarang

de Jang Sun-woo , Corée du Sud , 1990

Il-do (Park Joong-hoon), modeste tailleur, a quitté sa campagne pour travailler comme contremaître dans une usine de confection dans la banlieue de Séoul. Il a fait la rencontre d’une femme (Yu Hye-ri), pauvre comme lui, prostituée occasionnelle. Lorsqu’elle est tombée enceinte, ils ont décidé de vivre ensemble. Mais Il-do est ennuyé : il a engagé une relation avec Gong-rye (Choi Myeong-gil), une ouvrière de l’usine.

Avant de devenir un cinéaste expérimental, signataire d'une œuvre sulfureuse (To You, From Me ; Fantasmes), Jang Sun-woo a réalisé A Short Love Affair, adapté d’un roman de Park Young-han, sans doute son film le plus réaliste et le plus formellement classique. « J’aime le fait que l’œuvre de Park Young-han parle de banlieusards normaux, et que Park les décrivesur la base de l'expérience et de l'observation de première main. À cause de sa localisation dans la proche banlieue de Séoul, Woomuk-Baemi est un endroit de transition, où les valeurs de la campagne et de la ville se rencontrent et s’entrecroisent. Je ne voyais pas le lieu ou les personnages comme le symbole de quoi que ce soit, je voulais juste les montrer de façon réaliste. » (Jang Sun-woo, cité par Tony Rayns).

Un homme et une femme, travaillant dans la même usine, trompent leurs conjoints respectifs dans un motel de Séoul. Mais dans cette communauté de travailleurs, tout se sait. L’opprobre est unanime envers ces deux êtres malmenés depuis l’enfance et qui vivent aux côtés de conjoints violents.

Jang Sun-woo décrit, de façon naturaliste, la vie de la classe ouvrière en marge d'une société en mouvement. Cette banlieue de Woomuk-Baemi,  à mi-chemin entre ville et campagne, n’appartient à aucun de ces mondes. La société y est misogyne, patriarcale ; les personnages, frustrés. Avec une vitalité qui le distingue des autres films de la période, A Short Love Affair participe d’une évolution du classique mélodrame coréen, qui décrit désormais davantage les réels problèmes sociaux. A Short Love Affair est la « quintessence du mélodrame coréen en même temps qu’il présente un nouvel espoir ». (Kamp Hansup, in Le Cinéma coréen, Centre Georges Pompidou)

A Short Love Affair (Woomuk-Baemi ui sarang)
Corée du Sud, 1990, 1h54 couleurs, format 1.85

Réalisation : Jang Sun-woo
Scénario :Jang Sun-woo,Im Jong-jae, d’après une œuvre de Park Young-han
Photo 
: Yu Yeong-gil
Musique : Yi Jong-gu
Montage : Kim Hyeon
Production : Suh Byeong-gi, Mogard Korea
Interprètes : Choi Myeong-gil (Min Gong-rye), Yi Dae-geun (le mari de Gong-rye), Park Joong-hoon (Bae Il-do), Yu Hye-ri (la compagne de Il-do)

Sortie en Corée du Sud : 31 mars 1990

Restauration 2017 4K par la Korean Film Archive.
Ayant-droit : MogadKorea

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT lu 14 21h - Villa Lumière

Icone Billet 17ACHAT  je 17 21h30 - Lumière Terreaux

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox