Billetterie

The Host

Gwoemul

de Bong Joon-ho , Corée du Sud , 2006

Park Hee-bong (Byun Hee-bong) a trois enfants : Gang-du (Song Kang-ho), son aîné immature, avec qui il tient un snack près de la rivière Han, Nam-il (Park Hae-il), qui a fait des études mais noie son chômage dans l’alcool, et Nam-Joo (Bae Doo-na), championne de tir à l’arc. Un jour, alors que Hee-bong et Hyun-seo (Ko A-sung), la fille de Gang-du, regardent la télévision, une créature monstrueuse attaque les clients sur la berge. Gang-du voit sa fille emportée par la bête. Tous la croient morte…

 

HOST

 

Adolescent, Bong Jooh-ho vit près du fleuve Han et, un jour, il croit y voir réellement un monstre. Déjà résolu à devenir cinéaste, il se promet de mettre en scène cette histoire, mais il devra attendre son troisième long métrage pour y parvenir. L’irruption du monstre, créature digne de Lovecraft, dans un paisible espace de détente, transformant les berges en terrible chaos, n’est pas anodine : Bong Joon-ho voulait faire de sa bête quelque chose de réel, de presque naturel. Puis tout devient étrange, dramatique, inondé de pluie, sombre et souterrain.

Alors qu’elle a perdu son trésor familial, la fillette, la famille Park décide de se battre. Pourtant, ce sont des déclassés, leurs voix ne comptent pas dans la Corée contemporaine. Il leur faudra combattre la créature, mais aussi un système corrompu, à la solde des Américains, à l'origine de la naissance du monstre, de la menace bactériologique, de l'usage de l’agent jaune, du mensonge de l'État. Alors que la situation requiert des super-héros, la famille de perdants se lance dans la lutte, transformant chacun de ses membres en mercenaire, armé seulement d'arcs et de cocktails Molotov (reprenant les images historiques des révoltes coréennes des années 1980). Ils sont maladroits ; de la confrontation avec le réel naît le burlesque des situations.

Comme la bête du titre, The Host est un film mutant. Le cinéaste, dans une mise en scène au cordeau, mélange de nouveau les tons et s’affranchit des conventions du genre. Le film est tour à tour comique, terrifiant, burlesque, sarcastique. C'est à la fois un film de monstre, une satire politique, une fable familiale et écologique, un film d’action. Totalement inclassable.

Bong Joon-ho respecte scénario et storyboard pendant le tournage, mais laisse une grande liberté à ses comédiens, qui développent un jeu physique d'une remarquable puissance. Dans le rôle de Gang-du, le populaire Song Kang-ho révèle une force brute. Et il y a l’héroïque fillette campée par Ko A-sung. On n’est pas près d’oublier la scène fantomatique du repas familial dans le snack, trêve collective dans la bataille en cours. « L’héroïne du film, c’est la petite Hyun-seo. Elle incarne la génération du téléphone portable, de la télé et du chewing-gum. Pendant tout le film, nous sommes à ses côtés, enfermés face à la bête, coupés de tous. Et on la voit passer en quelques heures du statut d’enfant à celui de femme, et même de mère. Retenant son souffle, le visage couvert de suie, assoiffée et épuisée, la petite fille lutte de toutes ses forces contre le monstre géant, et avant tout contre ses propres peurs. Les pieds comme collés de frayeur sur du papier tue-mouches, elle finira par prendre son élan. Alors, pareil à tous les grands succès populaires coréens, du mélo à la comédie, The Host raconte une histoire de courage, de survie et d’acharnement. » (Adrien Gombeaud, Positif n°549, novembre 2006)

The Host (Gwoemul)
Corée du Sud, 2006, 1h59, couleurs, format 1.85

Réalisation :Bong Joon-ho
Scénario : Bong Joon-ho, Ha Won-jun, Baek Chul-hyun
Photo : Kim Hyung-ku
Création de la créature : Jang Hee-chul
Effets visuels et animation : The Orphanage
Musique : Lee Byung-woo
Montage : Kim Sun-min
Décors : Ryu Seong-hie
Costumes : Jo Sang-gyeong
Production : Choi Yong-bae, Joh Neung-yeon, Chungeorahm Film, Showbox/Mediaplex, Happinet Corporation
Interprètes
 : Song Kang-ho (Park Gang-du), Byun Hee-bong (Park Hee-bong), Park Hae-il (Park Nam-il), Bae Doo-na (Park Nam-joo), Ko A-sung (Park Hyun-seo), Lee Dong-ho (Se-joo), Lee Jae-eung (Se-jin), Yoon Je-moon (le sans-abri)

Présentation au Festival de Cannes : 21 mai 2006
Sortie en Corée du Sud : 27 juillet 2006
Sortie en France : 22 novembre 2006

A sa sortie le film était classé tous publics avec avertissement

Distribution : Paradis Films

 

Séances
DANS LE CADRE DE LA NUIT BONG JOON-HO
Icone Billet 17ACHAT ve 18 21h (4e film de la nuit) - Institut Lumière

En présence de Bong Joon-ho

Icone Billet 17ACHAT  sa 19 16h45 - Cinéma Opéra
En présence de Philippe Le Guay

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox