Billetterie

Miracle à Milan

Miracolo a Milano

de Vittorio De Sica , Italie , 1951

Une petite maison en bordure d’une rivière dans la banlieue de Milan. C’est celle de Lolotta (Emma Grammatica), une vieille dame qui, chaque jour, arrose les choux de son jardin. Un matin, elle y découvre un bébé abandonné qu’elle recueille et prénomme Toto. Elle meurt quelques années plus tard, après lui avoir donné une éducation simple mais rigoureuse, et l’enfant est placé dans un orphelinat jusqu’à sa majorité. À sa sortie, il se réfugie dans un terrain vague peuplé d’exclus et de clochards. Il va leur redonner le goût de vivre…

 

MIRACLE-A-MILAN

 

En 1939, douze ans avant le tournage de Miracle à Milan, Cesare Zavattini lit à Vittorio De Sica un scénario au titre éclairant, Donnons à tout le monde un cheval à bascule. Enthousiasmé, De Sica, après trente films comme acteur, voudrait faire avec cette histoire ses débuts dans la réalisation. Il devra attendre plus de dix ans avant que le projet ne prenne corps, cette fois à partir d'un roman de Zavattini, proche du scénario d'origine. Il confiait que Miracle à Milan reprenait un thème qui le laissait sans repos depuis des années : l’indifférence des humains à l'égard des besoins d’autrui. D’où son vœu de réaliser une fable : « Ma seule intention est de tenter un conte de fées du XXe siècle. Il s’agit d’un type de production entièrement nouveau en Italie, fantastique, ironique, satirique, grotesque et imprégné de critique sociale. »

Après les deux chefs-d’œuvre réalistes que sont Sciuscia et Le Voleur de bicyclette, le duo De Sica et Zavattini souhaite aller plus loin. S’inspirant de Charlie Chaplin et de René Clair, De Sica veut allier le quotidien à l’insolite et tourner le tragique en dérision. Traités avec une fantaisie poétique, les éléments réalistes révèlent les vérités les plus hautes. Toto, qui rayonne de bonté – Totò il buono est le titre du roman de Zavattini – offre au récit une ascension spirituelle au-dessus de la bassesse humaine.

Sorti en Italie en février 1951, Miracle à Milan reçut en mai le Grand Prix (l'équivalent de la future Palme d'or) et le Prix international de la critique au Festival de Cannes.

« Il y a deux conditions essentielles qui font de l’allégorie un genre valable. La première est que la vérité en soit l’objet. La vérité et non pas les jeux arbitraires de l’imagination… Et la seconde est que l’allégorie ne soit pas un monstre au sang-froid et au mécanisme purement intellectuel. C’est la sauvage indignation, soeva indignatio de Swift, c’est la révolte de Jean de Meung, la foi de Bunyan, la bonté de Zavattini… » (Claude Roy, Cahiers du cinéma n°7, décembre 1951)

Miracle à Milan (Miracolo a Milano)
Italie, 1951, 1h36, noir et blanc, format 1.37

Réalisation : Vittorio De Sica
Scénario : Cesare Zavattini, Vittorio De Sica, Adolfo Franci, Suso Cecchi D’Amico, Mario Chiari d’après le roman Toto il buono de Cesare Zavattini
Photo : Aldo Graziati
Musique : Alessandro Cicognini
Montage : Eraldo Da Roma
Décors : Guido Fiorini
Costumes : Mario Chiari
Production : Vittorio De Sica, Societa Produzioni De Sica
Interprètes : Emma Grammatica (Lolotta), Francesco Golisano (Toto), Paola Stoppa (Rappi), Guglielmo Barnabo (Mobbi), Brunella Bovo (Edwige), Anna Carena (Marta, la dame hautaine), Alba Arnova (la statue), Flora Cambi (l’amoureuse malheureuse), Arturo Bragaglia (Alfredo), Erminio Spalla (Gaetano)
 
Sortie en Italie : 8 février 1951
Présentation au Festival de Cannes : 11 avril 1951
Sortie en France : 21 novembre 1951

Exclusivité Institut Lumière (première mondiale au festival de Cannes).
Restauration 4K par la Fondation Cineteca di Bologna et Compass Film à partir des négatifs originaux image et son et d’un interpositif d’époque conservé au laboratoire Studio Cine, en collaboration avec Mediaset, Infinity, Arthur Cohn et Variety Communication.
Distribution : Artedis

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT di 13 11h - Lumière Terreaux
En présence de Hafsia Herzi

Icone Billet 17ACHAT  ma 15 11h - Institut Lumière
En présence de Gian Luca Farinelli et Frédéric Maire

Icone Billet 17ACHAT  me 16 21h - Lumière Fourmi
En présence de Gian Luca Farinelli

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox