Billetterie

Le Vol de L’Aigle

Ingenjör Andrées luftfärd

de Jan Troell , Suède, République fédérale d'Allemagne, Norvège , 1982

Le 11 juillet 1897, une expédition quitte l'île de Danskøya, à l'extrémité nord de l'archipel de Svalbard, au-delà du cercle polaire, afin de gagner le pôle Nord en ballon à hydrogène. Aux côtés de l’ingénieur et aéronaute Salomon August Andrée (Max von Sydow), l’ingénieur Knut Frænkel (Sverre Anker Ousdal) et le photographe Nils Strindberg (Göran Stangertz). Trente-trois ans plus tard, un bateau norvégien retrouve leurs corps...

 

Vol-de-l-aigle_Ingenjor-Andrees-luftfard_001

 

Avant de devenir réalisateur, Jan Troell fut instituteur et ne se lança dans la réalisation que dans les années 60, avec plusieurs courts métrages. Les Feux de la vie (1966), son premier long, est le récit d’un adolescent de la classe ouvrière dans la Suède du début du XXe siècle. Le film est devenu depuis un classique du cinéma national. Il signera également l’adaptation de la saga Utvandrama de Vilhelm Moberg, l’un des grands romanciers de la littérature suédoise moderne.

Le Vol de l’aigle tient à cœur au réalisateur depuis longtemps. Outre la véritable histoire des aventuriers polaires, Jan Troell s’inspire du Voyage de l’ingénieur Andrée, roman de Per Olof Sundman, qui a imaginé le récit de l’expédition, ainsi que des documents retrouvés sur les corps des explorateurs, journal de bord et plaques photographiques.

Le 11 juillet 1897, l’expédition s’élance au large des côtes norvégiennes, munie d’une importante quantité de vivres et d’instruments scientifiques. Ce n’est que trente-trois ans plus tard que l’on retrouve les dépouilles des trois hommes qui permettront alors de reconstituer le déroulement du drame.

Jan Troell dresse le portrait de ces scientifiques devenus aventuriers, et de ce qui les poussa à entreprendre un tel périple. L’ingénieur Andrée, interprété par l’immense Max von Sydow, est amoureux d’une femme mariée et quitte le sol par orgueil et passion. Le ballon, L’Aigle, s’écrase trois jours seulement après le départ. Jan Troell filme la marche interminable qui fait lentement progresser ces hommes vers leur mort certaine. « Il s’est attaché à montrer ce qui pousse des hommes à une entreprise désespérée et ce qui les anéantit. Cela sans phrases, sans scènes violemment conflictuelles, mais à travers des gestes, des démarches, des paysages superbes et désolés. » (Isabelle Jordan, Positif n°261, novembre 1982)

Le Vol de L’Aigle (Ingenjör Andrées luftfärd)
Suède, République fédérale d'Allemagne, Norvège, 1982, 2h20, couleurs (Fujicolor), format 1.66

Réalisation : Jan Troell
Scénario : Jan Troell, Klaus Rifbjerg, Ian Rakoff, Georg Oddner, d’après le roman Le Voyage de l’ingénieur Andrée de Per Olof Sundman
Photo : Jan Troell
Musique : Carl-Axel Dominique, Hans-Erik Philip
Montage : Jan Troell
Décors : Ulf Axén
Costumes : Tin Andersén
Production : Jörn Donner, Bold Productions
Interprètes :   Max von Sydow (Salomon Auguste Andrée), Sverre Anker Ousdal (Knut Fraenkel), Göran Stangertz (Nils Strindberg), Eva von Hanno (Gurli), Charlotta Larsson (Anna), Clément Harari (Lachambre), Cornelis Vreeswijk (Lundström), Jan-Olof Strandberg (Nils Ekholm), Henric Holmberg (Svedenborg)

Sortie en Norvège : 26 août 1982
Sortie en Suède : 26 août 1982
Projection à la Mostra de Venise : 28 août 1982

Exclusivité Institut Lumière
Restauration 2K par le Swedish Film Institute
Restauration proposée par le Swedish Film Institute

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT me 16 16h - Lumière Bellecour
En présence de Kajsa Hedström

Icone Billet 17ACHAT  je 17 18h45 - Lumière Fourmi
En présence de Kajsa Hedström

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox