Billetterie

Le Dernier sou

de André Cayatte , France , 1943

Sous des dehors respectables, l’agence St-Hilaire n’est qu’une vaste entreprise d’escroquerie aux petites annonces, avec à sa tête Stefani (Noël Roquevert), patron dur et froid. Un jeune homme, Pierre Durban (Gilbert Gil), se voit offrir par Stefani un poste de représentant, à condition de verser 25 000 francs en dépôt. Alors qu’il hésite, Pierre reconnaît la secrétaire de Stefani : Marcelle (Ginette Leclerc) est une amie d’enfance…

 

Dernier-sou

 

Sans possibilité de quitter la Continental Films où il a été embauché en 1941, André Cayatte tourne. Deux mois après avoir posé sa caméra à la fin du tournage de Pierre et Jean, il commence en décembre 1943 le tournage du Dernier Sou, qui ne sortira en salles qu’en janvier 1946, dernier film de la Continental à être exploité, presque deux ans après la Libération et la disparition de la compagnie.

Une fille engagée dans une escroquerie qui finit par s’éprendre de sa victime : de la femme fatale à l’amoureuse éperdue, le thème est certes un classique, mais c’est le premier scénario original écrit par Cayatte dans le but de le réaliser lui-même. Dans une ambiance malsaine, assez proche du film noir, il affirme déjà son goût de porter à l’écran des faits divers ou des cas étudiés alors qu’il était avocat au barreau de Paris. À travers cette histoire de magouilleurs chevronnés, certains verront une satire sociale, critique implicite des comportements lâches et financièrement rentables sous l’Occupation.

Le film sera mal reçu par la critique, qui le jugera peu original. « Ginette Leclerc, en garce trop garce et amoureuse, trop amoureuse, a une assez exacte bassesse. La vamp qu’elle joue ose dire son prix. Gilbert Gil fait le "petit gars" tel que des générations de feuilletonistes l’ont vu. Roquevert est un plausible escroc. Ces personnages et leurs comparses semblent tous vus avec les lunettes approximatives du reporter trop pressé qui a beaucoup lu Eugène Sue. Cette érudition, si M. Cayatte la possède, lui servira à propos, puisqu’il tourne Roger la Honte. Au demeurant, il est sympathique et comme c’est un bon élève, ses progrès le conduiront sans doute, du mélo déguisé au mélo réussi. » (France Roche). Peut-être le film a-t-il été victime de la déferlante de films américains qui avaient alors la préférence du public.

Le Dernier Sou
France, 1943, 1h30, noir et blanc

Réalisation & scénario : André Cayatte
Dialogues : Louis Chavance
Photo : Charlie Bauer
Musique : Jacques Dupont
Montage : Marguerite Beaugé
Décors : André Andrejew
Production : Continental Films
Interprètes
 : Gilbert Gil (Pierre), Ginette Leclerc (Marcelle), Noël Roquevert (Stefani), Annie France (Jacqueline), Fernand Charpin (Colon), Paul Barge (un camionneur), Gabrielle Fontan (Mme Durban), René Génin (Perrin), Jacques Berlioz (le président du tribunal), René Blancard (l'avocat général)

Sortie en France : 23 janvier 1946

Restauration par Gaumont au laboratoire Eclair, scan 4K, restauration 2K, avec la participation du CNC.
Distribution : Gaumont

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT ma 15 14h - Pathé Bellecour
En présence de Christian Carion
Séance accessible aux malvoyants via l'appli Twavox et aux sourds et malentendants , détails ici

Icone Billet 17ACHAT  ve 18 14h - Institut Lumière
En présence de Jean-Paul Salomé

Icone Billet 17ACHAT  sa 19 17h - Lumière Fourmi
En présence d’Aure Atika

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox