Billetterie

L’Homme qui voulut être roi

The Man Who Would Be King

de John Huston , Royaume-Uni, États-Unis , 1975

Aux Indes, dans les années 1880. Deux anciens sous-officiers de l’armée britannique, Peachy Carnehan (Michael Caine) et son inséparable compagnon Daniel Dravot (Sean Connery), font part de leur projet au journaliste Rudyard Kipling (Christopher Plummer) : pénétrer dans le Kafiristan et y prendre le pouvoir. Depuis Alexandre le Grand, aucun Européen n’y est parvenu. Lorsqu’ils réussissent à atteindre la ville de Sikandergul, Dravot est pris pour Sikander, le fils d’Alexandre. Il règne désormais sur le pays et ne veut plus le quitter…

 

HOMME-QUI-VOULUT-ETRE-ROI

 

John Huston rêva pendant plus de vingt ans de porter à l’écran L’Homme qui voulut être roi de Rudyard Kipling, nouvelle admirée par de nombreux auteurs comme Hemingway, Proust ou Faulkner. Huston est, lui aussi, littéralement imprégné de l’œuvre : « J’ai tellement lu Kipling, qu’il fait partie de mon inconscient. Vous commencez un vers, je peux le terminer quel qu’il soit. Kipling a écrit sur le monde d’hier, un monde disparu, une géographie disparue. C’est le monde de l’aventure, de l’honneur et du mystère » (cité par Patrick Brion, in John Huston, éd. de la Martinière)

Le duo de soldats aurait dû être interprété par Humphrey Bogart et Clark Gable, mais les deux acteurs décèdent bien avant le tournage, l'un en 1957, l'autre en 1960. Ce sont Michael Caine et Sean Connery qui incarneront avec talent Carnehan et Dravot. Huston décide de faire de Kipling un personnage, remplaçant ainsi le narrateur de la nouvelle.

Film dense, L’Homme qui voulut être roi est, pour Huston, une « quête universelle ». Chaque jour, l’homme doit suivre sa propre quête et s'interroger. C'est ce voyage personnel qu'accomplissent les deux amis, chacun représentant une facette de l’être humain. « La moitié de "lui", comme la moitié de nous-mêmes dans bien des cas, est en proie à cette maladie qui nous gagne lorsque nous accédons aux plus hauts postes, la "folie des grandeurs". Nous pensons être plus que ce que nous sommes : des dieux. L’autre moitié est celle qui nous réprimande, et nous répète que nous sommes absurdes. » (John Huston, Écran 76, n°46, avril 1976)

Abordant des thèmes multiples, comme l’échec, le colonialisme ou le pouvoir, L’Homme qui voulut être roi est une œuvre épique, dans un lieu mystérieux et lointain. Huston est un explorateur-né, tourné à la fois vers le monde et l’être humain.

L’Homme qui voulut être roi (The Man Who Would Be King)
Royaume-Uni, États-Unis, 1975, 2h09, couleurs (Technicolor), format 2.35

Réalisation : John Huston
Scénario : John Huston, Gladys Hill, d’après la nouvelle éponyme de Rudyard Kipling
Photo : Oswald Morris
Musique : Maurice Jarre
Montage : Russell Lloyd
Décors : Alexandre Trauner
Costumes : Edith Head
Production : John Foreman, Columbia Pictures, Devon Company, Persky-Bright Associates, Allied Artists
Interprètes : Sean Connery (Daniel Dravot), Michael Caine (Peachy Carnehan), Christopher Plummer (Rudyard Kipling), Saeed Jaffrey (Billy Fish), Doghmi Larbi (Ootah), Jack May (le gouverneur), Karroom Ben Bouih (Kafu Selim), Mohammad Shamsi (Babu), Albert Moses (Ghulam), Paul Antrim (Mulvaney), Graham Acres (un officier), Shakira Caine (Roxanne)

Présentation au Festival de Téhéran : 27 novembre 1975
Sortie aux États-Unis : 16 décembre 1975
Sortie au Royaume-Uni : 18 décembre 1975
Sortie en France : 21 avril 1976

Restauration numérique
Matériel fourni par Wild Side à l’occasion de la sortie d’une coffret du film en 2020
Distribution : Park Circus

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT di 13 14h30 - Cinéma Opéra
En présence de Jean Ollé-Laprune

Icone Billet 17ACHAT  ma 15 20h30 - Cinéma St-Denis

Icone Billet 17ACHAT  ve 18 11h - UGC Confluence
En présence de Philippe Le Guay

Icone Billet 17ACHAT di 20 17h - Pathé Bellecour


 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox