Billetterie

L'Ange blanc

Night Nurse

de William A. Wellman , États-Unis , 1931

Jeune fille pauvre et désireuse de gagner sa vie en se dévouant aux autres, Lora Hart (Barbara Stanwyck) obtient un poste d’infirmière stagiaire dans un grand hôpital. Elle partage la chambre de l’infirmière Maloney (Joan Blondell), qui devient son amie. Une nuit, elle soigne Mortie (Ben Lyon), un sympathique trafiquant d'alcool blessé par balle, qui lui demande de garder le silence. Engagée ensuite par Mrs. Ritchey (Charlotte Merriam), une riche veuve alcoolique, pour garder ses deux filles gravement malades, Lora découvre qu’un praticien louche veut laisser mourir ces enfants pour toucher un héritage…

 

ANGE-BLANC

 

Le vent de liberté qui souffle sur Hollywood permet aux cinéastes d'aborder sans retenue des sujets brûlants, qui ne manquaient pas dans un pays frappé par la Grande Dépression. William A. Wellman fut un des plus prolifiques réalisateurs de la période – en trois ans, dix-sept films pour la Warner, dont cinq pour la seule année 1931 – et un des plus talentueux : entre L'Ennemi public (1931) et Wild Boys of the Road (1933), aucun de ses titres n'est indifférent et certains sont des chefs d'œuvre. 

Mené sur le ton de la comédie dans la première partie, L’Ange blanc traite de l’institution hospitalière et de tous ses travers, de sa hiérarchie à son éthique corrompue. Prenant soin de ne pas réduire l’infirmière à son image archétypale d’objet de désir – même s’il en joue à travers plusieurs scènes initiales d’effeuillage – Wellman met en scène deux femmes fortes qui s’assument et ne craignent pas de se dresser contre les inégalités. L’Ange blanc est, à ce titre, un magnifique portrait de femmes, aux accents modernes.

Le duo est interprété par deux actrices encore presque à leurs débuts, Barbara Stanwyck, remarquée chez Frank Capra et qui deviendra une star, et Joan Blondell, trop oubliée aujourd'hui, qui tournera par la suite cinquante-six films pour la Warner. Deux femmes plongées dans un univers criminel qui luttent pour sauver deux petites filles qu’on affame. En protégeant ces fillettes fragiles et démunies, Lora et Maloney viennent, sans une once de pathos, rétablir un désordre social. Némésis de Barbara Stanwyck, Clark Gable est l’ange noir, celui qui possède et qui est prêt à toutes les violences pour ne pas céder ce qu’il a.

« Avec intelligence et l’audace (esthétique et politique) qui caractérisent l’œuvre entière du cinéaste de génie William A. Wellman, Night Nurse mélange toutes les figures et inquiétudes de la période du pré-Code, cette époque de chaos et de reconstruction qui succède à la Grande Crise. » (Hélène Frappat, Les Trésors Warner, Forbidden Hollywood, Warner Home Entertainment)

L'Ange blanc (Night Nurse)
États-Unis, 1931, 1h15, noir et blanc, format 1.20

Réalisation : William A. Wellman
Scénario : Oliver H.P. Garrett, d’après le roman éponyme de Dora Macy
Dialogues additionnels : Charles Kenyon
Photo : Barney McGill
Direction artistique : Max Parker
Montage
 : Edward M. McDermott
Costumes : Earl Luick
Production : Warner Bros.
Interprètes : Barbara Stanwyck (Lora Hart), Ben Lyon (Mortie), Joan Blondell (Maloney), Clark Gable (Nick), Blanche Friderici (Mrs. Maxwell), Charlotte Merriam (Mrs. Ritchey), Charles Winninger (Dr. Bell), Edward J. Nugent (Eagan), Vera Lewis (Miss Dillon), Ralf Harolde (Dr. Milton Ranger)

Sortie aux États-Unis : 8 août 1931

Rétrospective composée de films inédits sur grand écran depuis leur sortie en salles. Pour la première fois en copies digital cinéma, masterisées à partir des restaurations HD réalisées pour la sortie DVD des Trésors de la Warner, fabriqués spécialement pour le festival.
Distribution : Warner Bros.

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT je 17 16h45 - Pathé Bellecour
En présence de Philippe Le Guay

Icone Billet 17ACHAT  ve 18 18h45 - Institut Lumière

Icone Billet 17ACHAT  di 20 14h30 - Lumière Fourmi

 

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