Billetterie

L’Émigrant, Charlot chef de rayon, Charlot s’évade

The Immigrant, The Floorwalker, The Adventurer

de Charles Chaplin , États-Unis , 1916-1917

Trois courts métrages, parmi les douze commandés par la Mutual – un condensé du génie Chaplin. Au programme : Charlot, vagabond, sème la zizanie dans un grand magasin, aidant la police à l’arrestation du directeur de l’établissement ; après une longue traversée transatlantique haute en couleurs, Charlot, émigré, se retrouve à New York sans le sou ; Charlot, prisonnier, réussit à s’évader et une fabuleuse course-poursuite s’engage alors.

 

Charlot-Chef-de-Rayon

 

En 1916, Chaplin n’est plus le petit acteur anglais, arrivé aux États-Unis avec la troupe de Fred Karno, que Mack Sennett remarquait trois ans plus tôt et engageait à la Compagnie Keystone. Lorsque le contrat avec la société de production Essanay prend fin, la Mutual Company – qui créera Lone Star Corporation pour produire les films de Chaplin – lui propose un très beau contrat pour une commande de douze films, qu’il tourne entre 1916 et 1917. Dans cette série, il fait évoluer son personnage, le confrontant au monde du travail et à celui de l’illégalité. Dans ce cycle également, à l’exception de Charlot rentre tard, où il est seul, Chaplin a des partenaires réguliers, tels Eric Campbell, le géant qui vient inlassablement le malmener et Edna Purviance, qui sera à ses côtés jusqu’à L'Opinion publique en 1923.

Ainsi, Charlot chef de rayon est le premier film tourné à la Mutual. L'idée originale surgit lorsque Chaplin voit un homme tomber d’un escalator : il exploitera au maximum les possibilités humoristiques d’un escalier mécanique. « Le comique est le sujet le plus sérieux du monde. Pour y réussir il faut acquérir le don d’observer les hommes dans leur travail quotidien. » (Charles Chaplin, American Magazine, novembre 1918)

Sixième film réalisé, L’Émigrant est une satire sociale, peut-être la plus humaine et la plus tragique de la série. Chaplin rit de cette misère, mais, comme toujours dans son œuvre, le rire est bien près des larmes et réciproquement. Après son enfance difficile à Londres, l’empreinte laissée par l’adversité sera chez lui constamment présente : « En ces jours lointains, j’étais aux prises avec la faim et la peur du lendemain, la peur continuelle du lendemain. Aucune prospérité ne pourra me débarrasser de cette peur. »

Il achève le cycle avec une course poursuite d’anthologie : Charlot s’évade, le film au rythme le plus soutenu. Avec humour et une remarquable minutie dans ses mouvements, Charlie Chaplin construit sa réflexion ainsi : « Tous mes films sont bâtis dans l’idée de m’occasionner des embarras et ainsi me fournir l’occasion d’être désespérément sérieux dans ma tentative de paraître comme un petit gentleman normal. » (Charles Chaplin, Histoire de ma vie, Robert Laffont)

S’il refuse la proposition de huit films supplémentaires avec la Mutual pour créer son propre studio deux ans plus tard, Chaplin garde un doux souvenir de cette période. « Je crois bien que mon séjour à la Mutual fut la période la plus heureuse de ma vie. J’étais léger et libre, j’avais 27 ans, avec devant moi de fabuleuses perspectives et un monde aimable et attrayant. » (op. cit.)

Charlot chef de rayon (The Floorwalker)
États-Unis, 1916, 28 min, noir et blanc, format 1.33

Réalisation : Charles Chaplin
Scénario : Charles Chaplin, Vincent Bryan, Maverick Terrell
Photo : William C. Foster, Roland Totheroh, Frank D. Williams
Montage : Charles Chaplin
Production : Charles Chaplin, Henry P. Caulfield, Lone Star Corporation
Interprètes : Charles Chaplin (le nouveau chef de rayon), Edna Purviance (la secrétaire), Eric Campbell (le gérant), Lloyd Bacon (le chef de rayon), Albert Austin (le premier vendeur), Charlotte Mineau (la femme détective), Leo White (le client français), Henry Bergman (le vieil homme), Frank J. Coleman (le portier), James T. Kelley (le liftier), Tom Nelson (le détective), John Rand (un policier), Wesley Ruggles (un policier)

Sortie aux États-Unis : 15 mai 1916

Restauration 2013 par la Fondazione Cineteca di Bologna et Lobster Films, à partir d'un marron safety du Moma. Des fragments d'une copie nitrate de la Cinematek furent également utilisés. Les intertitres ont été reconstruits d'après le texte original d'époque, conservé à la Library of Congress, Washington.
Distribution : Lobster Films.


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L’Émigrant
(The Immigrant)
États-Unis, 1917, 24 min, noir et blanc, format 1.33

Réalisation & scénario : Charles Chaplin
Photo 
: Roland Totheroh, George C. 'Duke' Zalibra
Montage : Charles Chaplin
Production : Charles Chaplin, Henry P. Caulfield, John Jasper, Lone Star Corporation
Interprètes : Charles Chaplin (l'émigrant), Edna Purviance (l'émigrante), Eric Campbell (le garçon de restaurant), Albert Austin (l'émigrant russe), Henry Bergman (l'artiste), Kitty Bradbury (la mère), Frank J. Coleman (le commissaire de bord et le patron du restaurant), William Gillespie (le violoniste du café), Tom Harrington (l'employé de l'état civil), James T. Kelley (le vilain homme au restaurant), John Rand (le client fauché), Tiny Sanford (le tricheur), Janet Miller Sully (la passagère), Loyal Underwood (un émigrant), Tom Wilson (le joueur)

Sortie aux États-Unis : 17 juin 1917

Restauration 2013 par la Fondazione Cineteca di Bologna et Lobster Films, à partir d'un contretype Safety plein cadre de la collection Blackhawk Films.
Distribution : Lobster Films.


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Charlot s’évade (The Adventurer)
États-Unis, 1917, 25 min, noir et blanc, format 1.33

Réalisation & scénario : Charles Chaplin
Photo 
: William C. Foster, Roland Totheroh
Montage : Charles Chaplin
Production : Charles Chaplin, Henry P. Caulfield, Lone Star Corporation
Interprètes : Charles Chaplin (le forçat évadé), Edna Purviance (la fille), Eric Campbell (le fiancé), Henry Bergman (le père de la fille), Albert Austin (le valet), Phyllis Allen (la bonne), Monta Bell (un homme), Frank J. Coleman (le gardien de prison), Marta Golden (la mère de la fille), James T. Kelley (le vieil homme), Toraichi Kono (le chauffeur), John Rand (un invité), Loyal Underwood (un invité), Tiny Sanford (le policier), Janet Miller Sully (Marie), May White (la grosse dame)

Sortie aux États-Unis : 22 octobre 1917

Restauration 2013 par la Fondazione Cineteca di Bologna et Lobster Films, à partir d'une copie diacétate de la Library of Congress, Washington, et  d'une copie nitrate de la Cinematek. Quelques fragments d'une copie de la collection Lobster Films, préservée aux Archives françaises du film du CNC ont également été utilisés.
Distribution : Lobster Films.

 

Séances

 

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