Billetterie

3 Billboards : Les Panneaux de la vengeance

Three Billboards Outside Ebbing, Missouri

de Martin McDonagh , États-Unis, Royaume-Uni , 2017

Le temps semble s’être arrêté à Ebbing, petite ville du Missouri. Mildred Hayes (Frances McDormand) s'y désespère de voir l’enquête sur le meurtre de sa fille au point mort depuis plusieurs mois. Elle décide d’interpeller Willoughby (Woody Harrelson), le chef de la police locale, via un message qu’elle diffuse sur trois grands panneaux publicitaires à la sortie de la ville. Sa décision va bouleverser la vie de la tranquille communauté…

 

3-BILLBOARDS-LES-PANNEAUX-DE-LA-VENGEANCE-01

 

Cinéaste et dramaturge de renommée internationale, le Britannique Martin McDonagh réalise ici son troisième long métrage, après Bons baisers de Bruges en 2008, un premier film remarqué, et 7 Psychopaths (2012).

C’est lors d’un voyage en bus aux États-Unis, à la fin des années 1990, que le réalisateur découvre, à l'entrée d'une ville, des panneaux publicitaires accusant la police. Dix ans plus tard, il s’en inspire pour un scénario racontant la colère d’une mère.

Prenant son temps entre chaque film et s’éloignant de la bulle d’Hollywood, Martin McDonagh, en homme de théâtre, aime s’entourer d’une troupe régulière. Il retrouve ici Woody Harrelson et Sam Rockwell, avec lesquels il a déjà travaillé. Et il offre à ce dernier et à Frances McDormand cette histoire de vengeance, où s’opposent le regard d’acier de l’actrice et la bêtise de Dixon – les deux comédiens seront récompensés par un Oscar. Elle campe le personnage de Mildred, une mère rongée par la douleur qui se laisse envahir par la colère. Chaque matin, elle revêt sa tenue de combat, avec un bandeau, clin d’œil à celui de Christopher Walken dans Voyage au bout de l’enfer de Michael Cimino. La bataille s’annonce rude et difficile.
Maître dans l’art de passer du comique au tragique, le cinéaste souhaite surtout montrer la complexité et l’authenticité de ses personnages : pour lui, les victimes d’injustice sont des auteurs d’injustice en puissance. Rien n’est jamais tout à fait blanc, ni tout à fait noir : outre la musique de Carter Burwell, c'est là un point commun avec Fargo des frères Coen.

« McDonagh conjugue pour nous les plaisirs de la familiarité et de la surprise, de l’intelligence et de l’émotion, de l’humour et de la gravité, de la beauté plastique et de l’existence du propos. Voilà un film novateur, audacieux et c’est déjà un classique. » (Yann Tobin, Positif n°683, janvier 2018)

3 Billboards : Les Panneaux de la vengeance (Three Billboards Outside Ebbing, Missouri)
États-Unis, Royaume-Uni, 2017, 1h55, couleurs, format 2.35

Réalisation & scénario : Martin McDonagh
Photo : Ben Davis
Musique : Carter Burwell
Montage : Jon Gregory
Décors : Inbal Weinberg
Costumes : Melissa Toth
Production : Martin McDonagh, Graham Broadbent, Peter Czernin, Ben Knight, Blueprint Pictures, Film 4, Fox Searchlight Pictures
Interprètes : Frances McDormand (Mildred), Caleb Landry Jones (Red Welby), Kerry Condon (Pamela), Sam Rockwell (Dixon), Alejandro Barrios, Jason Redford (des Latinos), Darrell Britt-Gibson (Jerome), Woody Harrelson (Willoughby), Abbie Cornish (Anne), Riya May Atwood (Polly), Selah Atwood (Jane), Lucas Hedges (Robbie), Zeljko Ivanek (le sergent à l'accueil), Amanda Warren (Denise), Malaya Rivera Drew (Gabriella), Sandy Martin (Mama Dixon), Peter Dinklage (James)

Présentation à la Mostra de Venise : 4 septembre 2017
Sortie aux États-Unis : 1er décembre 2017
Sortie au Royaume-Uni : 12 janvier 2018
Sortie en France : 17 janvier 2018

Distribution : 20th Century Fox

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT di 13 18h - UGC Confluence
En présence de Frances McDormand

Icone Billet 17ACHAT  sa 19 21h45 - Pathé Bellecour
En présence de Pierre Deladonchamps

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox