Trois questions à Sandrine Plantier,

Directrice du Clubhouse Lyon : « En France, 2 millions de personnes sont atteintes de troubles psychiques sévères »

 


Posté le 18.10.2019 à 10h00


 

Fondée en 2010 à Paris, l’association Clubhouse France a pour objet l’insertion sociale et professionnelle des personnes atteintes de troubles psychiques sévères. Sandrine Plantier, Directrice du Clubhouse Lyon revient sur le partenariat qu’il lie depuis deux ans cette structure de santé publique au festival Lumière.

 Actuzen Sandrine PlantierCopyright Institut Lumière / Laura Lépine

 

Quelles sont les missions de l’association Clubhouse ?

Créée en 2010 par Philippe Charrier, l’association répond à trois objectifs : rompre l’isolement des personnes atteintes de troubles psychiques sévères tels que la schizophrénie, la bipolarité, et la dépression sévère, favoriser leur insertion sociale, professionnelle et enfin, de changer le regard du public sur ces maladies. En France 2 millions de personnes sont atteintes de troubles psychiques sévères. Il s’agit d’une des premières causes d’arrêt maladie dans notre pays. Depuis la création de l’association, nous avons ouvert trois centres en France (Paris, Bordeaux et Lyon) qui sont des lieux d’entraide dans lesquels les membres adhérents participent aux activités du quotidien. Nos clubhouses fonctionnent ainsi en auto-gestion, notre vocation est de redonner confiance aux personnes atteintes de ces troubles.

 

Justement, dans le cadre de cette démarche d’insertion, vous avez débuté il y a deux ans un partenariat avec le festival Lumière. Quels en sont les enjeux ?

Effectivement, ce partenariat est né il y a deux ans sous l’impulsion de Cécile Bourgeat Secrétaire générale du festival Lumière, qui a immédiatement adhéré à notre cause. Le principe est simple : chaque année, huit adhérents du Clubhouse effectuent des missions de bénévolat durant le festival Lumière. Le bénévolat est extrêmement important pour nos membres, c’est une première étape vers la réinsertion professionnelle et sociale. Le cinéma est un excellent moyen pour rompre l’isolement des personnes. Beaucoup de membres bénévoles au festival m’ont dit : « je me suis senti(e) utile ! » Et puis, ce qui est intéressant, c’est qu’ils sont bénévoles parmi les autres bénévoles, il n’y a pas de distinction faite avec les autres, tout se passe dans la bienveillance.

 

Quelles sont les actualités de l’association à l’échelle nationale et dans notre région ?

Au niveau national, nous allons réaliser l’ouverture de notre quatrième centre Clubhouse prévue à Nantes au premier trimestre 2020. Le Clubhouse de Lyon a ouvert ses portes en novembre 2017, il compte aujourd’hui 123 membres et quatre salariés. Chaque salarié réalise un accompagnement personnalisé de vingt-cinq membres. Notre prochaine actualité concerne la conférence « santé mentale et emploi » ouverte à tous, que nous organisons le mercredi 27 novembre de 9h à 12h à l’Hôtel de Région.

 

Informations pratiques :

Clubhouse Lyon, 41 rue de l'Abondance (Lyon 3ème).

Tel: 09 80 88 17 48.

Mail : lyon@clubhousefrance.org

Renseignements sur : www.clubhousefrance.org

 

Propos recueillis par Laura Lépine.

Catégories : Lecture Zen