Sortie des usines Lumière :

Coppola tourne avec Les Gens de la pluie !

 


Posté le 19.10.2019 à 18h30


 

Le Prix Lumière 2019, Francis Ford Coppola a réalisé le remake du premier film de l’histoire du cinéma La Sortie des usines Lumière. Avec sa propre caméra, en 35 millimètres et en noir et blanc, s’il vous plaît. Quatre-vingts comédiens, deux vélos, deux trottinettes et deux chiens étaient de la partie pour ce tournage pluvieux, mais heureux.

« Qui est le meilleur conducteur de scooter ? » C’est certainement la première fois que Francis Ford Coppola pose cette question quelques minutes avant de tourner. Mais c’est aussi la première fois que le cinéaste américain se lançait dans le remake du premier film de l’histoire du cinéma La sortie des usines Lumière. Dans le Hangar du Premier-film, près de quatre-vingt-cinq acteurs attendent les consignes du maître Coppola. « Bienvenue et merci de faire partie du casting de ce film », en haut des marches de la salle, le Prix Lumière 2019 révèle le scénario du film : « vous avez trimé dix heures à l’usine sur des machines, vous n’attendez qu’une chose : rentrez chez vous ! Alors quand vous entendez Action ! c’est la bonne nouvelle de la journée ! » Gael Garcia Bernal, Marina Vlady, Laurent Gerra, Michèle Laroque, Ludivine Sagnier, Laurent Laffite, Vincent Lindon, Amira Casar, Aure Atika, Alain Chabat, Bérénice Béjo font, entre autres, partie de la distribution de la Sortie d’usine à la sauce Coppolienne. Un casting cinq étoiles. Une belle façon pour l’acteur-réalisateur de clore sa première participation au festival : « C’était un honneur de participer à cet événement, dans le lieu même où le cinéma a été inventé, avec ce public incroyable ! confie-t-il quelques minutes avant d’enfourcher une bicyclette pour les besoins du remake.

 

Actuzen Sortie UsineCopyright Institut Lumière - Sandrine Thesillat / Jean-Luc Mège

Avant la première prise, les acteurs sont invités à sortir du Hangar dans un ordre bien précis établi par Coppola : « les personnes nées de janvier à juin, vous partirez sur la gauche et les autres sur la droite ». « Francis demande aux gens nés en avril d’avancer tout droit et de regarder la caméra », ajoute Thierry Frémaux. « Le film se passe en 2019 donc vous pouvez utiliser vos smartphones si vous le souhaitez. Le plus important est que vous exprimiez votre joie à la sortie du Hangar. Vivez le moment avec vos réactions naturelles : « Good luck and enjoy ! », lance Coppola avant le fameux « Action ! » C’est parti pour la première prise : Michèle Laroque sur un VTT ouvre le bal des festivités accompagnée de Ludivine Sagnier en trottinette. A quelques mètres, Lucien Jean-Baptiste déboule sur une Vespa blanche, dans le rôle du « best scooter rider » attribué par Coppola. Quelques minutes plus tard, les trois versions du remake sont projetées dans la salle du Hangar du Premier-Film. Salve d’applaudissements de toute l’équipe de tournage du jour. « Merci à tous ceux qui sont nés entre janvier et juin…. Et aux autres !», conclut Coppola, avant de dévoiler sa plaque sur le mur des cinéastes. Un cadeau des lyonnais pour ce cinéaste en or !

 

Laura Lépine

Catégories : Lecture Zen