Posté le 10.09.2019 à 17H
À l'occasion de son 10e anniversaire, le festival Lumière crée Lumière Classics, une section destinée à accueillir les grandes restaurations de l'année.
En dix ans, le festival Lumière est devenu le rendez-vous du cinéma classique, une référence internationale, un lieu dédié à l'histoire du cinéma où tout le monde se rassemble pour en dire la vitalité, l'évidence et la beauté.
La section Nouvelles restaurations, programmation-clé du festival, est désormais baptisée Lumière Classics et devient le label du festival destiné à soutenir les films sélectionnés. Elle est composée de deux parties : films français et films internationaux. Le label est également attribué aux films de la section "trésors et curiosités".
Cette année, un jury viendra compléter ce nouveau dispositif. Il ne sera pas là pour juger et classer artistiquement les films mais pour apprécier le travail de restauration, l'opportunité du retour de telle ou telle œuvre et célébrer ceux qui rendent le cinéma classique toujours vivant.
Les films français
Toni de Jean Renoir (1935, 1h22)
Une présentation de Gaumont.
Scan 4K et restauration en 4K menés par Gaumont au laboratoire L’Immagine Ritrovata de Bologne, avec le soutien du CNC
Une présentation de Théâtre du temple et des Grands Films Classiques.
Restauration en 4K menée par Les Grands Films Classiques au laboratoire Vectracom à partir d’un négatif son et d’un contretype image.
Restauration en 4k avec l’aide du CNC à partir des éléments originaux image et son au Laboratoire Hiventy.
Rue des prairies de Denys de La Patellière (1959, 1h31)
Une présentation de TF1 Studio.
Restauration en 4K menée par TF1 Studio à partir des négatifs image et son français, avec le soutien du CNC et de Coin de Mire Cinéma. Travaux numériques et photochimiques réalisés par le laboratoire Hiventy.
Cartouche de Philippe de Broca (1962, 1h56)
Une présentation de Carlotta et Studiocanal.
Remerciements à Marina Girard-Muttelet (Crossing).
Restauration en 4k avec l’aide du CNC à partir des éléments originaux image et son au Laboratoire L’Image Retrouvée.
Léviathan de Léonard Keigel (1962, 1h38)
Une présentation d’Héliotrope films.
Les séances seront présentées par Léonard Kiegel.
Restauration en 4K menée par Héliotrope Films aux laboratoires Éclair et L.E. Diapason, avec le soutien du CNC, directement supervisée par le réalisateur Léonard Keigel, à partir des négatifs image et son 35mm.
Restauration de la version intérgale 4K menée par TF1 Studio à partir des négatifs image et son français, avec le soutien du CNC et de OCS. Travaux numériques et photochimiques réalisés par le laboratoire Éclair.
Scan 4K et restauration en 2K menés par Pathé, avec le soutien du CNC, au laboratoire Hiventy à partir des négatifs originaux 35mm.
Les Princes de Tony Gatlif (1983, 1h35)
Une présentation d’Artedis, Arte et Princes production.
Les séances seront présentées par Tony Gatlif.
Restauration 4K par le laboratoire Cosmo Digital sous la supervision de Tony Gatlif en juin 2019 à l'occasion de ses 40 ans de carrière.
Les séances seront présentées par Philippe Garrel.
Restauration en 2K menée par l'INA partir du négatif, d’une copie zéro 35 mm et du son optique.
Les films internationaux
Moonrise de Frank Borzage (USA, 1948, 1h30)
Une présentation de Théâtre du Temple.
Restauration en 4K menée par Criterion à partir du négatif caméra d'origine.
Pandora d’Albert Lewin (Pandora and the Flying Dutchman, Angleterre,1951, 2h04)
Une présentation de Cohen Film.
Restauration en 4K menée par The George Eastman Museum à partir d'un interpositif 35mm créé en 2007. Restauration audio par Audio Mechanics, et complétée par Cohen Film Collection, avec le soutien d'OCS. Remerciements particuliers à Luca Bigazzi, directeur de la photographie, pour sa supervision de l’étalonnage.
Miracle à Milan de Vittorio De Sica (Miracolo a Milano, Italie, 1951, 1h36)
Une présentation de Artedis et de la Cinémathèque de Bologne.
Restauration en 4K menée par la Fondation Cineteca di Bologna et Compass Film à partir des négatifs originaux image et son et d’un interpositif d’époque conservé au laboratoire Studio Cine, en collaboration avec Mediaset, Infinity, Arthur Cohn et Variety Communication.
L'Affaire Cicéron de Joseph L. Mankiewicz (5 Fingers, USA, 1952, 1h48)
Une présentation de Swashbuckler Films.
Restauration en 4k menée par Technicolor pour 20th Century-Fox et Swashbuckler Films à partir des négatifs originaux 35mm.
Une présentation de Potemkine.
Restauration en 4K menée par Mosfilm à partir des négatifs originaux.
Quelle joie de vivre de René Clément (Che gioia vivere, France, Italie, 1961, 1h53)
Une présentation de la fondation René Clément et Les Films du Camélia.
Restauration en 2K à partir du négatif original au laboratoire Video Master Digital (Rome) par Intramovies, Paola Corvino, Mediaset (Italie) et la Fondation René Clément (France).
Restauration en 4K menée par le Festival International de Karlovy Vary en collaboration avec Les Archives nationales de Prague et le Czech Film Fund à partir du négatif original et de l’interpositif conservés aux Archives cinématographiques nationales de Prague. La version sous-titrée français et le DCP 4K ont été réalisés par Titra Film pour Malavida.
Une présentation de L'Atelier d'images.
Les séance seront présentées par Barbet Schroeder.
Le Chêne de Lucian Pintilie (Balanta, Roumanie, 1992, 1h45)
Une présentation de MK2.
Restauration en 4K menée par la Fundation9 et MK2. Le négatif original a été numérisé en 4K au laboratoire Hiventy et restauré image par image en 4K par le laboratoire Digital Cube.
Une présentation de La Rabbia.
Scan HD d’après le négatif original sous la supervision du directeur de la photographie Stuart Dryburgh. Transfert et restauration New Zealand Film Commission.
Trésors et curiosités
Des raretés venues des archives, des cinémathèques et des ayants droits du monde entier, révélant des cinématographies rares.
Hongrie
Une présentation du Hungarian National Film Archive.
Restauration en 4k présentée par le Hungarian National Film Fund – Film Archive. La restauration a été réalisée en 2017 par le Hungarian Film Lab à partir des négatifs originaux. L'étalonnage numérique des couleurs a été supervisé par Lajos Koltai DOP (HSC)
Une présentation d'Ecran Noir Productions.
Une présentation d'Ecran Noir Productions.
Restaurations menées par Ecran Noir Productions et la Fondazione Cineteca di Bologna au laboratoire L’Immagine Ritrovata de Bologne, à partir de pellicules originales 35 mm conservées par Ebrahim Golestan, les Archives nationales cinématographiques d’Iran et la Cinémathèque française, grâce au soutien de Madame Mahrokh Eshaghian et de Genoma Films.
Une présentation du Polish Film Institute.
Restauration produite par Tor Film Studio (directeur artistique : Krzysztof Zanussi) au laboratoire Di Factory, avec le soutien financier du Polish Film Institute dans le cadre du programme de restauration Poland Digital. Etalonnage supervisé par le directeur de la photographie du film, Slawomir Idziak.
Portugal
Une présentation de la Cinemateca Portuguesa.
Restauration en 4K à partir des négatifs originaux conservés à la Cinemateca Portuguesa. Étalonnage numérique à partir d'une copie de distribution comme référence.
Une présentation de Mosfilm.
Les séances seront présentées Karen Shakhnazarov.
Restauration en 4K menée par Mosfilm sous la supervision du réalisateur et producteur de la restauration Karen Shakhnazarov.
Une présentation du Slovak Film Institute.
Numérisation 4K et restauration en 4K menées par le Slovak Film Institute à partir de différents éléments, dont le négatif. Étalonnage supervisé par le directeur de la photographie du film, Dodo Šimončič.
Une présentation du Swedish Film Institute.
Restauration numérique en 2K menée par le Swedish Film Institute.
Une présentation de Malavida.
Restauration en 2K menée par Trust Nordisk, sous-titrage français par Titrafilm pour Malavida.
Suisse Zone grise de Fredi M. Murer (Grauzone, 1979, 1h39)
Une présentation de la Cinémathèque suisse.
Restauration en 4K menée par la Cinémathèque suisse, avec le soutien de Memoriav, et avec la collaboration de Fredi Murer, au laboratoire Cinegrell (Zürich) et Tonstudios Z (Zürich).