La Roue

par Gian Luca Farinelli

 


Posté le 13.10.2019 à 11h52


 

L’oeuvre géante d’Abel Gance, reconstituée et restaurée, sera projetée dans les conditions de l’époque. Elle sera accompagnée de la partition originale, les plus belles musiques des années 1920, interprétée par l’Orchestre national de Lyon, dirigé par Frank Strobel.

Comme l'a dit Cocteau : « Il y a le cinéma d’avant et d’après La Roue comme il y a la peinture d’avant et d’après Picasso. »

 

Gian Luca Farinelli Paul GrandsardGian Luca Farinelli, directeur de la Cinémathèque de Bologne
Copyright Paul Grandsard

"La Roue est l’un des plus grands monuments de l’histoire du cinéma. C’est un film qui annonce à la fois la grandeur du septième art et sa fragilité. Invisible, gravement mutilé, pendant presque cent ans, il retrouve aujourd’hui son intégrité visuelle et musicale grâce à l’immense travail de restauration mené par la Fondation Pathé.
 
Dans La Roue, Abel Gance, l’un des principaux expérimentateurs de l’histoire du cinéma – d’où la passion que Francis Coppola a pour lui –, travaille sur les acteurs comme personne ne l'avait encore fait. Tout le film, on les voit vieillir, changer, traverser le cours de la vie. Gance visite des territoires totalement inédits de l’art de jouer. Il faudra attendre l’Actors Studio pour retrouver le même courage à défier les règles du jeu d’acteurs.

La projection qui aura lieu pendant le festival Lumière est l’un des grands événements de l’année cinématographique : elle restera dans les mémoires de ceux qui auront le privilège d’y assister."

 

 

Le Grand Cine Concert Bandeau

 

 

 

La Roue
 L'oeuvre géante d'Abel Gance en avant-première mondiale
grâce à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé


À l’Auditorium de Lyon, en deux parties
Samedi 19 octobre à 10h (4h16 avec entracte)
et dimanche 20 octobre à 10h (3h37 avec entracte)

 

> Achat des places

 

La Roue Cine Concert

Catégories : Lecture Zen