Posté le 16.10.2019 à 12h50
Gael García Bernal invite les festivaliers à un tour du monde
« Merci pour l’invitation au festival Lumière et merci au public, c’est super de voir qu’il y a des jeunes et des jeunes plus expérimentés pour voir ce film ! » Dans un français impeccable, l’acteur Gael García Bernal fait son entrée au festival ce jeudi devant la salle comble du Pathé Bellecour lors de la projection de Carnets de voyage réalisé par Walter Salles.
Une belle entrée en matière pour le comédien-réalisateur qui incarne dans ce film le jeune Che Guevara : « Ce film était une belle surprise pour moi, c'était formidable d'incarner ce personnage clé du XXe siècle qu'est Che Guevara. C'était un plaisir notamment de raconter la jeunesse de ce personnage historique, de ses rêves, ses décisions, avant qu'il devienne un mythe », confie l’acteur qui tiendra sa première Master class au festival Lumière ce vendredi matin à la Comédie Odéon.
Réalisé par le cinéaste brésilien Walter Salles, Carnets de voyage retrace en effet le périple entrepris en 1952 par le jeune Ernesto Guevara à travers toute l’Amérique latine. Une aventure fondatrice pour celui qui deviendra le légendaire Che Guevara. Sortie en 2004, Carnets de voyage a aussi marqué un tournant pour Gael García Bernal, à la ville comme à la scène : « en faisant ce film, il s’est passé quelque chose, cela a été le début d’un chemin pour moi vers la liberté. Et comme le dit Rodrigo de la Serna, mon partenaire dans le film : « mon foyer est devenu plus grand » depuis cette expérience. J’espère que ce film va vous donner envie de découvrir le monde, comme ce fut le cas pour moi. D’aller à la rencontre de l’autre qu’on imagine lointain, mais qui est en fait plus proche de nous que ce que l’on pense ! » Une invitation au voyage et au partage qui a fait briller les yeux des élèves du collège Saint-Joseph de Bourgoin-Jallieu présents dans la salle.
Copyright Institut Lumière / Laura Lépine
Lara Lépine