3 questions à

Alain Gomet, antiquaire de cinéma : « 18000 livres, 3 millions de photos : ma collection d’objets s’étend sur 400 m2 ! ».

 


Posté le 19.10.2019 à 15h30


 

Il est l’une des figures emblématiques de la Ciné Brocante qui se déroule ce week-end rue du Premier-Film. Alain Gomet, expert, antiquaire de cinéma, revient sur son attachement au patrimoine français. Ce fidèle de la première heure de l’Institut Lumière possède une impressionnante collection d’objets dont certains films des Frères Lumière et de Georges Méliès.

 

Actuzen Brocante Interview Copyright Institut Lumière / Laura Lépine

 

Vous exposez vos objets ce week-end à la Ciné Brocante organisée dans le cadre du festival Lumière. Qu’est-ce qui caractérise votre collection ?

Effectivement, en tant qu’antiquaire de cinéma, collectionneur et expert, je participe depuis le début à cet événement. Je venais déjà à la fin des années 80 lors des ventes organisées dans les jardins de la Villa Lumière, avec Raymond Chirat et Bernard Chardère ! En ce qui concerne ma collection, il faut dire tout d’abord que je suis le seul antiquaire de cinéma en France à être pluridisciplinaire, je vends trois types d’objets liés au cinéma : les documents papier (revues, affiches de films, photos), dont certaines revues datent de 1907. Je possède une collection de 18000 livres et environ 3 millions de photos ! Ensuite, il y a ce que l’on appelle le document filmique, les bobines, pellicules qui remontent jusqu’en 1960 et puis le matériel technique comme les caméras et projecteurs.

 

Quelle est la plus belle découverte que vous ayez faite ?

Il y a quarante ans, j’ai trouvé à Marseille, dans une succession, une valise en zinc avec une soixantaine de films à l’intérieur. Il y avait 42 films originaux de Georges Méliès, de 1896 à 1902, que j’ai contribué à sauver et qui peuvent être montrés aujourd’hui. Je suis un des plus grands collectionneurs de films du patrimoine, j’ai déposé notamment une quarantaine de films Lumière colorisés à la Cinémathèque française pour que le public puisse les voir. Parmi les plus beaux objets, il y a aussi un projecteur 35 millimètres datant de 1906 qui s’appelle « L’innocent ». Je vais l’exposer ce week-end à l’occasion de la Ciné Brocante ! J’ai aussi une caméra d’Abel Gance, mais celle-ci je ne la vendrai pas, c’est sentimental !

 

18000 livres, 3 millions de photos, des films Lumière. Comment avez-vous acquis une telle collection ?

Il faut dire qu’avant d’être antiquaires de cinéma ou collectionneurs, nous sommes avant tou des cinéphiles. Et puis, j’ai été directeur de salles chez Pathé de 1976 à 1986 et puis j’ai 32 as de Festival de Cannes derrière moi ! Je recherche des objets à travers el monde entier pour réalimenter le patrimoine français, principalement grâce aux ventes aux enchères. L’une de mes spécialités est de rassembler des collections mondiales pour des expositions dans les musées et cinémathèques. Aujourd’hui, ma collection s’étend sur un espace de 400m2 !

 

 

En pratique :
 

Ciné-Brocante : samedi 19 octobre de 11h à 19h et dimanche 20 octobre de 9h à 18h, rue du Premier-Film (Lyon 8e). Quatre lieux : Lycée du Premier-Film, école maternelle Lumière, école élémentaire Lumière et Marché International du Film Classique (MIFC).

Entrée Libre.

Ateliers sur les origines et les secrets du cinéma samedi 19 octobre à 14h et à 16h, rendez-vous devant le Lycée Lumière, 14 rue du Premier-Film. Enquête sur les frères Lumière : des livrets seront distribués à l’entrée.

 

 Propos recueillis par Laura Lépine

 

Catégories : Lecture Zen