Billetterie

Jésus Castro-Ortega

Journaliste, auteur et  réalisateur de nombreux documentaires, reportages et making-of, d’origine latino-américaine et de culture française, Jésus Castro-Ortega est, entre autres, un collaborateur de longue date de Nils Tavernier. Travaillant également beaucoup au Japon et en Corée, on lui doit Mother, dans les coulisses du film le making-of de Mother (2009) de Bong Joon-ho, Snowpiercer le making-of du film éponyme du même Bong Joon-ho, ou encore Le Transperceneige, de la feuille blanche à l’écran noir, le précieux et passionnant documentaire retraçant, de la naissance de la bande-dessinée française culte des années 80 de Jean-Marc Rochette (dessin), Jacques Lob (scénario) et Benjamin Legrand (scénario après la disparition de Lob) à son adaptation à l’écran, la genèse du chef-d’œuvre de science-fiction que l’on connaît aujourd’hui.

C’est en 2006 à la Cinémathèque Française que tout a commencé entre Jésus Castro-Ortega et Bong Joon-ho. Informés de la présence du cinéaste venu pour y dispenser une conférence, Jésus Castro s’y est rendu, accompagné d’Eddy Fluchon, afin de le voir. Fans de cinéma et de bande-dessinée, ceux-ci avaient entendu dire que le cinéaste avait pour projet l’adaptation du Transperceneige. A l’issue de cette conférence, les deux hommes ont pris leur courage à deux mains et sont allés à sa rencontre. D’abord surpris qu’ils soient informés de cette information confidentielle – rien n’était encore signé – Bong Joon-ho a été piqué de curiosité et séduit par l’intérêt que ces deux jeunes français portaient à son travail. Le contact passant entre eux, Jésus a tout de suite demandé à Bong s’il voulait bien les voir le lendemain et s’ils pouvaient venir avec une caméra pour l’interviewer. Ce dernier a accepté sans problème et cette interview a été la première à être utilisée pour le documentaire qu’ils ont réalisé sur Snowpiercer. Dès lors, à chacune de ses venues en France, Jésus Castro n’a eu de cesse de poser des questions au cinéaste qui, petit à petit, a accepté de le laisser entrer dans son univers. Quelque chose s’est noué entre eux. Le cinéaste lui a ouvert des portes. Il l’a non seulement invité en Corée avec sa compagne, mais aussi à venir sur le plateau de tournage de Mother, film au sujet duquel Jésus a réalisé le documentaire making-of, Mother, dans les coulisses du film, pour Diaphana. Une relation de confiance s’est installée entre les deux hommes et c’est Bong Joon-ho lui-même qui a amené Jésus sur le projet de Snowpiercer afin qu’il tourne les bonus du film. Il lui a également laissé la possibilité et la liberté de réaliser son riche et touchant documentaire, Le Transperceneige, de la feuille blanche à l’écran noir. C’est à travers l’aventure de Snowpiercer que Jésus a fait la connaissance de Manuel Chiche qui était le distributeur du film en salles en France. La rencontre entre ces deux grands admirateurs de l’œuvre du cinéaste coréen a été comme une évidence. Pour boucler la boucle, c’est donc cette rencontre qui aujourd’hui nous amène à leur collaboration sur ce projet qui voit le jour avec ce merveilleux documentaire sur Memories Of Murder, le premier chef-d’œuvre du très grand Bong Joon-ho.

(Source: Kinoscript)

 


 

Jésus Castro-Ortega présentera
Memories, retour sur les lieux des crimes le mardi 15 octobre à l'Institut Lumière à 17h30

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox