Billetterie

La Belle Époque

de Nicolas Bedos , France , 2019

Victor (Daniel Auteuil), dessinateur de presse et sexagénaire désabusé, est brimé par son épouse Marianne (Fanny Ardant), qui le trouve trop passéiste. Un jour, il rencontre Antoine (Guillaume Canet). Celui-ci a créé une entreprise qui offre la possibilité à des clients aisés de voyager dans leurs souvenirs, en reconstituant avec précision, grâce à des acteurs et dans un décor exactement reconstruit, un moment important de leur passé. Victor décide de revivre une semaine de l’année 1974, celle de sa rencontre avec Marianne. Il ne tarde pas à tomber sous le charme de celle qui interprète sa femme (Doria Tillier).

 

BELLE-EPOQUE

 

Après Monsieur et Madame Adelman (2017), Nicolas Bedos réalise ici son deuxième long métrage. La filiation avec le précédent est nette : Doria Tillier, muse du cinéaste, est de nouveau l'interprète féminine principale, le nom de l'écrivain oublié, Victor, héros du premier film, est celui du graphiste désabusé incarné par Daniel Auteuil. Mais les ressemblances ne sont pas seulement ponctuelles : chaque narration s'articule sur un retour vers le passé, réécrit ou reconstruit. Avec ici la dimension supérieure de l'ambiguïté, le temps fictivement retrouvé ne débouchant pas sur une simple reconnaissance mais sur la naissance, éventuelle même si non conclue, d'un nouvel amour.

Ce chevauchement passé/présent est remarquablement traduit par les deux protagonistes, à la fois sincères et lucides : oui, il est possible de revivre le(s) plus beau(x) moment(s) d'une vie – mais le sens du temps est immuable et chacun sait qu'il ne s'agit que d'un simulacre. Simulacre par ailleurs positif : chaque personnage retrouvera son couple d'origine, renforcé par l'expérience.

Nicolas Bedos, chroniqueur, metteur en scène, acteur et réalisateur, est venu présenter son film au Festival de Cannes 2019, hors compétition. « Je suis heureux de montrer le film que j’ai voulu faire, je n’avais pas l’ambition mal placée de viser plus haut. » Talentueux et éclectique, le cinéaste s'apprête à changer de style en s’attaquant bientôt au troisième opus de la série OSS 117, nouvelle manière. Nul doute qu'il saura encore nous surprendre.
« Nicolas Bedos nous avait étonné par l’habileté du scénario de son premier film, Monsieur et Madame Adelman (2016), et l’élégance de sa mise en œuvre. Avec La Belle Époque, il signe le scénario le plus astucieux de l’année, dont l’audace n’a d’égale que la maîtrise. » (Lucien Logette, Jeune Cinéma n°394, mai 2019)

La Belle Époque
France, 2019, 1h55, couleurs

Réalisation & scénario : Nicolas Bedos
Photo : Nicolas Bolduc    
Musique : Anne-Sophie Versnaeyen
Montage : Anny Danché
Décors : Stéphane Rozenbaum
Costumes : Emmanuelle Youchnovski        
Production : Les Films du Kiosque
Interprètes : Daniel Auteuil (Victor), Guillaume Canet (Antoine), Doria Tillier (Margot), Fanny Ardant (Marianne), Pierre Arditi (Pierre), Denis Podalydès (François)

Présentation au Festival de Cannes : 20 mai 2019
Sortie en France : 6 novembre 2019

Distribution : Pathé.
Sortie en salles le 6 novembre 2019.

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT sa 12 à 17h30 Halle Tony Garnier en Cérémonie d'Ouverture
En présence de Daniel Auteuil, Doria Tillier et Nicolas Bedos

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox