Billetterie

Female

de Michael Curtiz , États-Unis , 1933

Alison Drake (Ruth Chatterton) a hérité de son père une grande entreprise de construction automobile qu'elle gère d’une main de fer. Un soir, lasse de son rôle de directrice et de "consommer" quelques employés masculins consentants, elle se rend incognito à la fête foraine. Elle y rencontre un séduisant inconnu, Jim Thorne (George Brent), et tombe sous son charme. Le lendemain, elle découvre qu’il est le responsable du projet qui a pour mission de sauver son entreprise en faillite…

 

FEMALE

 

Produit par Henry Blanke de la First National, Female voit trois réalisateurs se succéder : William Dieterle tombe malade, William A. Wellman quitte le tournage pour son film College Coach, et c’est à Michael Curtiz que revient le soin d'achever le film.

Actrice, romancière, pilote d’avion, mariée trois fois (dont une fois avec George Brent qui interprète Jim Thorne), Ruth Chatterton incarne parfaitement ce personnage de femme indépendante. En intervertissant les rôles, faisant de l'habituel patron sexiste une patronne dévoreuse d’hommes, Female défend et illustre l’égalité des sexes, exercice rare pour un film de 1933, mais qui lui conserve aujourd'hui sa pertinence et son actualité.  

La jeune et jolie Alison Drake est une femme conquérante, prête à tout pour réussir. Usant de son charme et de sa féminité, elle se révèle une redoutable femme d’affaires. Loin de tout sentimentalisme, elle gère sa vie sexuelle comme son entreprise : sans perte de temps. Elle choisit les hommes pour leur physique et ne s’attarde pas au jeu de la séduction. Le traitement de sa sexualité, à l’image du productivisme général, laisse poindre une critique sous-jacente, celle du capitalisme : « Female, dans sa mise en scène de l’influence de l’organisation capitaliste du travail sur la sphère intime des rouages humains qui la mettent en œuvres (patrons et ouvriers), préfigure Les Temps modernes, réalisé par Charlie Chaplin en 1936. » (Hélène Frappat, Les Trésors Warner, Forbidden Hollywood, Warner Home Entertainment)

Le tour de force de Michael Curtiz est de montrer que, bien qu'apôtre du système libéral, l’héroïne n’est pas sans cœur, et que sa désillusion amoureuse prend sa source dans son travail, où les relations humaines sont relayées au second plan car contre-productives. Le scénario a tout de la liberté de ton qui régnait à Hollywood avant l’arrivée du code Hays, et reste remarquablement contemporain.

Female
États-Unis, 1933, 1h02, noir et blanc, format 1.37

Réalisation : Michael Curtiz, William A. Wellman (non créd.), William Dieterle (non créd.)
Scénario : Gene Markey, Kathryn Scola, d’après le roman éponyme de Donald Henderson Clarke
Photo : Sid Hickox
Direction artistique : Jack Okey
Montage : Jack Killifer
Costumes : Orry-Kelly
Production : Robert Presnell Sr., First National Pictures (Warner Bros. Pictures Inc.)
Interprètes : Ruth Chatterton (Alison Drake), George Brent (Jim Thorne), Lois Wilson (Harriet), Johnny Mack Brown (Cooper), Ruth Donnelly (Miss Frothingham), Ferdinand Gottschalk (Pettigrew), Phillip Reed (Freddie Claybourne), Gavin Gordon (Briggs), Kenneth Thomson (Red), Huey White (Puggy)

Sortie aux États-Unis : 11 novembre 1933
Sortie en France : août 1934

Rétrospective composée de films inédits sur grand écran depuis leur sortie en salles. Pour la première fois en copies digital cinéma, masterisées à partir des restaurations HD réalisées pour la sortie DVD des Trésors de la Warner, fabriqués spécialement pour le festival.
Distribution : Warner Bros.

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT lu 14 21h45 - Lumière Fourmi
En présence de Christian Carion

Icone Billet 17ACHAT  ma 15 14h15 - Cinéma Opéra

Icone Billet 17ACHAT  je 17 18h45 - Lumière Terreaux
En présence d’Aure Atika

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox