Billetterie

Bilan trimestriel

Bilans kwartalny

de Krzysztof Zanussi , Pologne , 1975

Marta (Maja Komorowska), mariée à Jan (Piotr Fronczewski), mène une vie monotone. Partageant son temps entre son travail, sa vie de famille, et la maternité, elle fait preuve d’un grand altruisme avec ceux qui l’entourent, mais semble s’ennuyer. Lorsqu’elle rencontre Jacek (Marek Piwowski), séducteur-né, décontracté, indépendant, bien différent de son mari, Marta mesure son besoin de changement et entame une nouvelle relation…

 

BILAN-TRIMESTRIEL

 

Éloigné d’un certain cinéma "normé", Krzysztof Zanussi est, durant ses études, expulsé de l’École de cinéma de Lodz. Il réalise cependant par la suite de nombreux courts métrages très remarqués et son long métrage Illumination (1973) fait l’unanimité auprès de la critique.

Connu pour un cinéma intellectuel où il met en scène les milieux universitaires qu’il fréquente, il ne souhaite pourtant pas se reposer sur ses acquis et cherche à explorer de nouvelles directions. Bilan trimestriel représente une prise de risque dans son parcours. « C’est le résultat de ma propre réaction personnelle, psychologique, après Illumination. J’ai voulu faire quelque chose de très traditionnel, un film sur les émotions, très direct, pas intellectuel. » (Krzysztof Zanussi, Positif n°225, décembre 1979)

Le sujet est classique et son traitement linéaire : une femme mariée, Marta, est attirée par un autre homme ; le couple s’enlise dans les malentendus et le silence ; elle finit par rompre avec son mari. Mais le cinéaste évite tout sentimentalisme et dramatisation. Son actrice, Maja Komorowska, pour qui il a écrit le scénario, dit tout sans parler. Cette femme, très empathique, semble se perdre dans ceux qui l’entourent. « Le film porte sur la difficulté de "faire" (ou refaire) sa vie, quand "sa vie" est tissée de celle des autres. » (Jean Delmas, Jeune Cinéma n°83, décembre 1974). Le cinéaste dédramatise l’action pour filmer l’évolution d’une crise souterraine.

Et plus encore, c’est la liberté qui est mise en question : Krzysztof Zanussi laisse entendre que la liberté n’est rien d’autre qu’une acceptation – avoir le droit de choisir en assumant les conséquences de ses choix. « Il y a une antinomie innée dans la conception de la liberté même : tant qu’on ne choisit pas, on a l’illusion d’être libre et on n’est pas libre ; la liberté, c’est le choix de nos limitations. » (Krzysztof Zanussi, Positif n°225, décembre 1979)

Bilan trimestriel (Bilans kwartalny)
Pologne, 1975, 1h36, couleurs (Eastmancolor), format 1.66

Réalisation & scénario : Krzysztof Zanussi
Photo : Slawomir Idziak
Musique : Wojciech Kilar
Montage : Urszula Sliwinska
Décors : Tadeusz Wybult
Costumes : Anna B. Sheppard       
Production : Film Polski, P.P. Film Polski
Interprètes : Maja Komorowska (Marta), Piotr Fronczewski (Jan), Marek Piwowski (Jacek),  Zofia Mrozowska (la mère), Halina Mikolajska (Roza), Barbara Wrzesinska (Ewa), Chip Taylor (James), Eugenia Herman (Zofia)

Sortie en Pologne : 21 janvier 1975
Présentation au Festival de Berlin : juillet 1975

Exclusivité Institut Lumière
Restauration par Tor Film Studio (directeur artistique : Krzysztof Zanussi) au laboratoire Di Factory, avec le soutien financier du Polish Film Institute dans le cadre du programme de restauration Poland Digital. Etalonnage supervisé par le directeur de la photographie du film, Slawomir Idziak.
Restauration proposée par Di Factory pour le Polish Film Institute

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT lu 14 14h - Lumière Fourmi
En présence de Marzena Kleban (Polish Film Institute) et Joël Chapron

Icone Billet 17ACHAT  ma 15 11h - Pathé Bellecour
En présence de Marzena Kleban (Polish Film Institute) et Joël Chapron

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox